
L’établissement français Philippe Séguin fête la journée mondiale de la langue arabe
Ce mercredi 18 décembre 2024, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, l’établissement français Philippe Séguin a organisé toute la matinée des activités présentant la beauté de la langue arabe et de sa calligraphie poétique.
L’école primaire en a profité pour réaliser un projet avec les élèves pour découvrir et célébrer la langue arabe à travers des activités ludiques et pédagogiques diverses, en utilisant l’intelligence artificielle. Les élèves ont créé des histoires et des poèmes sur les thèmes étudiés en classe avec des applications d’IA (ChatGPT, Storyteller.Mootion), et ont écrit des prénoms et des proverbes arabes en calligraphie à l’aide de l’IA (ChatGPT, Perplexity).
Ce fut également l’occasion d’inaugurer la fresque au sein de la cours des cycles 3 devant un parterre d’élèves venus de l’ensemble des niveaux. Enseignantes d’arabes, maitresse Arbia, Lamia et khouloud ont présenté l’histoire de la conception de cette fresque. M. Daîche, chef d’établissement et M. Bayle, directeur du primaire, furent très impressionnés de la beauté de cet objet d’art qui orne maintenant nos murs.
Le collège ne fut pas en reste puisque nos enseignantes d’Arabe, Mme Belaid et Mme Ladjimi, ont proposé à nos collégiens diverses activités ludiques en l’honneur de cette langue poétique.
Une journée gravée dans les mémoires de nos élèves.







